Camion qui recule


Avez-vous déjà vu le comportement des gens au guichet automatique lorsqu’ils doivent déposer un chèque ou une facture dans l’enveloppe pour l’insérer dans la machine ?



Je ne sais pas si c’est juste moi mais le son du camion qui recule (bip bip bip bip bip bip) constamment me stresse au plus haut point. Tellement que j’ai de la misère à insérer correctement la facture ou le chèque dans l’enveloppe.



C’est pourtant connu dans le domaine de l’interaction personne-machine, le son a un impact sur les êtres humains. Pensez au bruit d’ongles sur un tableau noir pour le constater. On n’a même pas besoin de l’entendre, on n’a qu’a y penser puis on frissonne. Alors pourquoi les concepteurs de guichets automatiques n’ont pas pensé à cet aspect ? Un son distinctif et agréable aurait attiré l’attention sans pour autant augmenter le niveau de stress des gens.



Quand on sait que les engrenages de la trottinette motorisée Segway ont été conçus pour produire un son agréable lorsque l’engin avance, on peut se demander ce que font certains concepteurs lorsque le son fait partie intégrante de la solution …



Je lance un appel tout particulier à certains fabricants de réveille-matin et de téléphones cellulaires.

Classé dans : Non classé